Une arrivée... "A l'américaine !"
Bienvenue dans le village de “Jour de Fête”, film de Jacques Tati tourné en 1947 à Sainte Sévère sur Indre avec les habitants des alentours. Une histoire riche de symbole qui a réuni la population autour de ce célèbre réalisateur. Cette fois-ci, ce sont nos 3 poules Noires du Berry qui sont au centre de l’attention. Les Berry Cocottes prennent en effet leur quartier dans l’école primaire Emile Chenon, ce qui n’est pas pour déplaire aux enfants. Ils les attendaient ! Tout est prêt : enclos sécurisé, ombragé et d’un espace suffisant pour nos 3 poules, paille et graines prêtes à êtres distribuées.
“Dans notre école, le programme Berry Cocottes va être axé sur la biodiversité domestique et les activités inter-générationnelles avec l’EHPAD Le Castel. Nous inclurons le poulailler dans nos activités existantes avec les résidents du Castel”, explique Laurence Pillot-Dupuis, directrice de l’école et membre du conseil municipal.
Autour d’elle, l’équipe enseignante de l’école, le maire de Sainte Sévère sur Indre, le Vice-Président et le trésorier du Club Français de la poule Noire du Berry, et l’équipe d’animation du Big Berry. Avec l’URGC, ils ont fait en sorte que les poules soient bien accueillies dans l’établissement. Pari relevé : petits et grands, les élèves, avec l’aide du personnel de l’école, sont enchantés par leur poulailler et ses charmantes occupantes.
Un programme axé sur la biodiversité
Protéger la vie terrestre
C’est l’objectif 15 des ODD des Nations Unies. “Le quinzième objectif vise à mettre en place une gestion durable des écosystèmes terrestres (forêts et montagnes) en préservant la biodiversité et les sols et limitant les impacts de long terme des catastrophes naturelles. Il appelle à ce que la protection des écosystèmes et de la biodiversité soit intégrée dans les planifications nationales et stratégies de réduction de la pauvreté.”
En tout, ce sont 5 poulaillers qui ont été installés ou construits par les établissements, et 2 en cours d’installation. Plusieurs centaines d’élèves de tout âge participent ainsi quotidiennement à la préservation de la biodiversité domestique avec la poule Noire du Berry. Cette race rustique emblématique de la région a manqué de disparaître à plusieurs reprises. Les Berry Cocottes permettent aux collectivités territoriales et aux établissements scolaires ou EHPAD de contribuer à la visibilité de la poule Noire du Berry tout en soutenant les actions du Club Français de la Poule Noire du Berry et de l’Union pour les Ressources Génétiques du Centre. La transmission d’un patrimoine naturel et culturel authentique est au coeur de cette opération qui vise aussi à inviter d’autres agriculteurs à se lancer dans l’élevage de poule Noire du Berry.
En plus du poulailler et des jolies poules, les établissements qui installent des micro-fermes complètes reçoivent : un livret informatif sur la poule Noire du Berry, le zéro-déchet et la préservation des écosystèmes naturels, un seau de pesée pour les aliments donnés aux poules, une mangeoire et un abreuvoir respectueux de l’environnement, de la paille et des graines au besoin pour la première semaine. Ce sont les élèves, aidés du personnel de l’école, qui se relaient pour les soins et la nourriture au quotidien, et les établissements mettent chacun en place un système de relais (volontaires) pour les petites vacances.