Pour la couleur, c’est facile ! Mais connaissez-vous les caractéristiques complètes de la poule Noire du Berry ? C’est le travail des éleveurs de maintenir ces distinctions pour garantir un produit authentique pour les restaurateurs, et c’est avec l’URGC et le centre de sélection de Béchanne que le CFPNB organise la filière pour préserver cette race de terroir. La poule Noire du Berry c’est donc une histoire, des caractéristiques et une volonté de faire vivre le patrimoine génétique et gastronomique du Berry.
Incollables sur la poule Noire !
Une histoire à faire vivre
C’est un habitant de Vandoeuvres, dans l’Indre, qui entreprend en 1912 de déposer le standard de la poule Noire du Berry. Le Baron Henri de Laage décrit alors les caractéristiques générales de la poule : son plumage sombre aux reflets bleutés, bien sûr, mais également sa forme “en bateau”, ses yeux “oeil de coq” et ses pattes bleues ardoisées. Interrompu par les conflits mondiaux dans la première moitié du XXème siècle, la race est réhabilitée par Gaston Touraine, pour être depuis préservée dans le cadre d’une filière par l’URGC et le CFPNB. Depuis, ce sont des éleveurs et restaurateurs passionnés qui contribuent à faire vivre l’histoire de la poule Noire du Berry. Et c’est pour soutenir toute la filière que le programme Berry Cocottes a été mis en place.
La race de la poule Noire du Berry offre de nombreuses qualités gustatives : une chair fine au goût de noisette prononcé alliant moelleux, fermeté et densité. C’est ce qui séduit les restaurateurs qui la présentent à leur carte : une race locale, rustique, élevée en plein air, qui offre une bonne tenue à la cuisson. Pour le reste, place à la créativité : servie en poule au pot ou en recette gourmet avec une sauce aux truffes, grâce à la poule Noire du Berry, les chefs innovent avec une race ancienne !
La poule s'invite à table
Retrouvez l’article “Le goût de la biodiversité avec la poule Noire du Berry” dans le Guide La Châtre et Sa Vallée.
Pourquoi manger local ?
Pour contribuer positivement par nos habitudes quotidiennes à une consommation responsable, avec moins de déchets et d’impact environnemental, et une contribution économique et sociale pour le dynamisme de nos territoires (Objectif de Développement Durable 12 des Nations Unies).
Outre la qualité des produits, une alimentation locale permet aussi de réduire l’impact des transports et stockage des produits qui proviennent de l’étranger ou de régions éloignées. Les produits locaux sont plus frais, et permettent de maintenir une économie locale dynamique et diversifiée, du producteur ou de l’éleveur à l’artisan ou commerçant. Bien sûr, dans le cas des races avicoles ou bovines locales, comme pour les variétés de fruits et légumes de terroir, manger local c’est aussi participer activement à la préservation du patrimoine génétique du Berry, ce qui garantit le maintien d’une biodiversité liée à un écosystème naturel et culturel essentiel.