Des nouvelles de l'école d'Eguzon
Elles sont arrivées en fin d’année dernière dans l’école publique d’Éguzon-Chantôme, et depuis, tout va bien ! Plume, Perle et Dédette, trois poules Noires du Berry accueillies dans le cadre du programme “Berry Cocottes”, ont trouvé leurs marques et se sont même attachées aux élèves (et réciproquement ! ). Les enfants ont choisi les noms, dont Dédette en hommage à André, qui a si gentiment mis l’école en relation avec le Club Français de la Poule Noire du Berry. Voici quelques nouvelles de cet autre projet pilote lancé en juin 2019 dans l’Indre en Berry.
“Nous tenons à transmettre le goût du travail de la terre et de la nature, s’occuper d’un potager, d’un poulailler… C’est un plaisir pour les enfants”, confirme la directrice de l’école, Sophie Grenon. Chaque jour, un groupe d’élèves s’occupe de distribuer la nourriture de la cantine aux poules, en particulier le pain, ce qui permet de réduire une grande quantité de déchets. L’école favorise l’approche par la découverte et la pratique, prévoyant d’intégrer le développement durable dans le programme de 2020. “Nous nous habituons d’abord à l’organisation, ensuite nous serons prêts pour bien mesurer les quantités d’aliment données aux poules”, confirme-t-elle.
Favoriser les liens à la nature
Des idées d'activités !
Les Berry Cocottes, ce sont aussi des idées d’activités à réaliser en groupe, en classe ou même à la maison. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Résultats : en dépit d’une ponte en baisse ces dernières semaines (peut-être l’arrivée de l’automne, qui diminue l’arrivée des oeufs), les poules apprécient le travail des élèves, et se plaisent même à venir les voir à la fenêtre lorsqu’ils sont en salle de motricité. “Les élèves et le personnel de l’école sont ravis. Pour les vacances, nous fonctionnons avec des familles volontaires qui se relaient pour le soin des poules, et pour la nourriture complémentaire, notre coopérative nous aide”, conclut Sophie.
C’est l’une des cibles de l’Objectif de Développement Durable 4 des Nations Unies : “4.7: D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable. ” Les Berry Cocottes permettent aux écoles et aux collectivités de soutenir les actions de l‘Union pour les Ressources Génétiques du Centre et du Club Français de la poule Noire du Berry.