Les poules Noires du Berry sont arrivées dans l'école de Briantes
Ne sont-elles pas bien, nos jolies poules, dans leur jolis enclos et poulailler du jardin pédagogique de l’école Vincent Rotinat ?
A Briantes, c’est Corinne Fradet, responsable de la cantine, qui a pris en main l’organisation : roulement, matériel, gestion des groupes. Un travail récompensé : 2 jours, 2 oeufs ! On ne les attendait pas si vite.
Aujourd’hui, c’était rencontre avec la presse et interviews ! Les poules étaient bien entourées : Jean-Claude Boury, maire de Briantes, Francis Rabillé, premier adjoint, Jules Michaud, président du Club Français de la poule Noire du Berry, Jacques Blin, secrétaire du Club, la directrice de l’école, Stéphanie Alapetite, et Corinne Fradet, Johanna et Adrien Camp du Big Berry, et tous les élèves de l’école, venus pour la photo ! Merci à la presse de s’être déplacée aussi nombreuse.
Place désormais aux enfants qui vont s’occuper de leurs nouvelles amies pendant 3 ans.
Une action durable
On en parle dans le livret d’activités des Berry Cocottes et sur notre blog : cette action s’inscrit dans une dynamique durable. Pourquoi ?
- Parce qu’elle participe à préserver l’écosystème naturel local en réduisant les déchets et en préservant la biodiversité domestique
- Parce qu’elle crée un lien avec les jeunes générations et participe à un enseignement de qualité
- Parce qu’elle réunit collectivités, établissements, associations, éleveurs, scientifiques et créatifs autour d’un même enjeu environnemental
Cette action répond ainsi à au moins 3 des Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030, qui vise à accompagner les transitions écologiques et sociétales de 193 pays dans le monde (dont la France !) : “Education de qualité “, “Préservation de la biodiversité terrestre” et “Partenariats”.
Pourquoi pas vous ?
Pour assurer la survie de la race Noire du Berry, nous pouvons tous aider ! En plus, en soutenant les filières alimentaires locales, chacun accède à une alimentation saine qui contribue au dynamisme de nos campagnes.
- Les éleveurs peuvent rejoindre le CFPNB et proposer la poule Noire du Berry dans leur production
- Les établissements scolaires, EHPAD et collectivités peuvent rejoindre le programme Berry Cocottes pour la rentrée 2020,
- Les restaurateurs peuvent proposer la poule Noire du Berry à leur carte (retrouvez ici une fiche pour les restaurateurs)
- Les familles peuvent cuisiner des oeufs et de la volaille locale : retrouvez ici la liste des producteurs de la poule Noire du Berry